Kebir Ouaddar : Vivement les JO de Rio !
CARTE POSTALE 2016-03-23Cheval du Maroc a décidé de mettre ses pas dans ceux de Kebir Ouaddar et de son entraîneur, Marcel Rozier. Jusqu’aux Jeux Olympiques de Rio ( 5 - 21 août ), le couple majeur des sports équestres marocains vous fera partager le quotidien de son cheval emblématique Quickly de Kreisker, ses joies et ses doutes, ses espoirs et ses rêves. Confidences exclusives, dans chaque numéro, avant l’envol pour Rio !
Kebir Ouaddar s’est félicité de sa sélection dans la liste des cavaliers retenus pour les JO de Rio 2016.
«Nous avons commencé l’année par une magnifique nouvelle: Kebir et Quickly de Kreisker ont été sacrés Meilleur Couple de l'année 2015. Et, nous tenons à remercier toutes les personnes qui nous soutiennent, depuis quatre ans, au premier rang desquelles ont doit, évidemment, placer Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui nous accorde une confiance totale.
Cette récompense est d’autant plus importante que nous avons terminé l’année 2015 avec quelques regrets. En effet, nous pensions réaliser une meilleure performance lors du Morocco Royal Tour. Pour être sincères, nous aurions dû gagner deux épreuves sur trois. Les explications de notre déception sont nombreuses, nous avons changé de groom et nous venions de terminer des échéances très importantes. En plus, Kebir est très sollicité, au Maroc. Et comme, il ne veut décevoir personne, ce n’est pas forcément évident de trouver la concentration nécessaire au haut niveau.
Surtout, notre cheval, Quickly de Kreisker, était en période de récupération. Pour être franc, je ne tenais pas à lui imposer ce déplacement, au Maroc, à ce moment de la saison. Mon rôle premier est de ménager la monture. Un cheval est plus fragile que la porcelaine. C’est pourquoi il faut être vigilant sur chaque détail: le nourrir à heures fixes, multiplier les soins, développer la récupération... Mais franchement, était-il envisageable de venir au Maroc sans Quickly? Cent fois, non!
D’ailleurs, nos craintes se sont vite confirmées, après la tournée marocaine, lors d’Equita'Lyon où nous sommes passés complètement à côté de notre sujet. Le sport de haut niveau est composé de hauts et de bas, et il est encore plus important de savoir gérer la défaite que la victoire. C’est même dans ces moments qu’on reconnait les grands champions. Et Kebir est un très grand champion. Il a encore prouvé qu’il avait un mental en acier trempé. Jamais, il n’a douté. Jamais, nous n’avons douté.
De toutes façons, nous connaissons nos points forts et nos points faibles. Notre force, c’est le talent unique de notre couple cavalier-cheval, notre faiblesse, c’est que nous ne possédons pas trois chevaux de même valeur pour tourner en Grand Prix et faire souffler Quickly que nous devons considérer comme un athlète. Saphir du Talus a un potentiel évident mais notre nouvelle recrue est encore trop juste pour briller sur les compétitions 5 étoiles.
En tout cas, nous nous sommes rassurés après nos participations au Longines Paris Masters et au CHI de Genève. Lors de ces deux épreuves, nous avons retrouvé un grand Quickly et un grand Kebir, à un niveau qui leur a permis de s’offrir une neuvième place dans le Grand Prix du CSI 5* de Doha. Et ainsi de valider notre billet pour les JO de Rio. La Fédération Equestre Internationale a mis fin au suspense et a divulgué la liste officielle des sélectionnés, le 5 mars. Dire que nous attendions cette date avec impatience est une évidence. Dire que notre soulagement est aussi grand que notre bonheur en est une autre. Les classements plaidaient notre cause. Nous sommes classés 30e mondial dans la catégorie cavalier , 1er cavalier dans les pays arabes, 1er cheval mondial et meilleur couple mondial!
Inconnu il y a quatre ans, Kebir est aux portes d’un moment unique. Les Jeux Olympiques ne peuvent être comparés à aucune autre compétition. Et je sais de quoi je parle...
Vivement Rio, vivement les JO... »