Kebir Ouaddar: « Mon destin peut basculer à Rio ! »

CARTE POSTALE

Cheval du Maroc a décidé de mettre ses pas dans ceux de Kebir Ouaddar  et de son entraîneur, Marcel Rozier. Jusqu’aux Jeux Olympiques de Rio ( 5 - 21 août ), le couple majeur des sports équestres marocains vous fait partager le quotidien de leur cheval emblématique Quickly de Kreisker, leurs joies et leurs doutes, leurs espoirs et leurs rêves. Confidences exclusives, avant l’envol pour Rio !

 

 

«Déjà, il convient de préciser que la qualification pour les Jeux Olympiques a été un vrai soulagement autant qu’une consécration de notre aventure assez folle. Nous ne voulions pas transmettre nos doutes, mais, avant notre départ pour le décisif Grand Prix du CSI 5* de Doha, nous avons senti une grande pression. C’est pourquoi nous sommes partis à deux, Marcel Rozier et moi-même, pour nous enfermer dans une bulle.

A notre retour à Bois-le Roi, Marcel a été surpris par la forme de notre cheval, Quickly de Kreisker. Du coup, il a décidé que nous allions participer au Grand Prix Hermès, au Grand Palais, à Paris, qui n’était pas dans notre programme initial... Remporter cette épreuve prestigieuse, devant les plus grands cavaliers du monde, quelques jours avant l’anniversaire de Marcel qui a fêté ses quatre-vingts ans, a été le plus grand événement de ma carrière tant sur le plan de la performance sportive que de l’émotion.

Inutile de dire que cela a été compliqué  de digérer cette période entre la qualification pour les JO, la victoire au Grand Palais et l’anniversaire de Marcel. Quickly  a été mis au repos pour cinq semaines, le temps de faire quelques balades dans la forêt de Fontainebleau. De mon côté, j’ai passé un peu de temps, au?Maroc, auprès de ma femme Noëlle et de ma fille Soukaina.

J’en ai profité pour assister à la soirée de gala du Trophée Maroc Équestre. C’est toujours un grand bonheur de me retrouver, au milieu de la grande famille du sport équestre marocain et plus généralement de la filière équine.

Marcel n’a pas souhaité faire le déplacement. Il ne voulait pas laisser Quickly de Kreisker. Marcel le considère comme son bébé. Il ne peut pas aller se coucher, un seul soir, sans passer le voir pour s’assurer qu’il n’y a aucun problème.

Je vais même vous faire une confidence. Depuis quelques semaines, Marcel monte à nouveau Quickly. Cela faisait plus de cinq ans qu’il n’était pas monté sur un cheval. Seulement, dans la dernière ligne droite de notre préparation pour les JO, Marcel a souhaité maîtriser chaque détail. Il avait besoin de monter Quickly pour le respirer, le renifler, et bien sûr me donner des conseils qui pourraient être décisifs. Il n’y a pas meilleur que Marcel pour comprendre un cheval. Ainsi, par exemple, il m’a dit de ne pas placer  mes mains trop hautes sur Quickly.

Quickly, c’est au Csi 3* Le Touquet Paris Plage et au Jumping de La Baule que je l’ai remonté. Forcément, on manquait d’automatisme. Mais c’est au Longines Athina Onassis à Saint-Tropez, où nous avons pris une belle seconde place, que je l’ai retrouvé. Le cheval et l’homme sont prêts pour Rio...

Marcel a décidé de laisser souffler Quickly jusqu’au CSIO5* de Rotterdam qui sert de répétition générale avant les JO. Pour travailler mon instinct de compétition, j’ai participé au CSI 5* GCT de Cannes avec Saphir de Talus et au CSI 2* de Deauville où j’ai  remporté l’épreuve à temps différé avec Cordano Sitte Z. Forcément, c’est important pour le moral.

Pour tout dire, je suis impatient de retrouver Quickly au Longines Paris Eiffel Jumping et au CSI 5* de Knokke, en Belgique, qui seront nos deux dernières épreuves avant les JO. Quickly partira le 4 août pour le Brésil. Marcel et moi-même, nous nous envolerons le lendemain.

Marcel essaye de ne pas me mettre la pression mais les JO, c’est un autre monde. Il faudra gérer les médias, la cérémonie d’ouverture... Il faudra surtout passer la qualification pour s’ouvrir la porte de la finale et de tous les rêves, même les plus fous. En 90 secondes, mon destin peut basculer. A ce moment-là, je penserai à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à qui je dois tout,   et à tous les Marocains qui m’encourageront devant leur télévision.»

Articles Liés

Placé comme un supplément à la fin du magazine Clin d’œil, le magazine Cheval du Maroc est un rendez-vous incontournable pour les amoureux du cheval et permet, aux non initiés de découvrir la filière équine aux multiples facettes. Il participe, également, à la création d’un lien social entre les différents intervenants du monde du cheval au Royaume. Entre les courses hippiques, le développement du cheval barbe, l’utilisation traditionnelle et moderne du cheval, l’élevage équin, le Salon du Cheval d’El Jadida, le sport équestre, les métiers du cheval ou les cartes postales du cavalier marocain Kebir Ouaddar, les intérêts de lecture ne manquent pas. 

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter. Si vous voulez vous tenir informé(e) de l'actualité et événements importants concernant le Cheval au Maroc

Back to Top